La compagnie « En cours de Route » présente un spectacle itinérant en caravane de Théâtre-marionnettes musical tout public. D’après le roman Le Cœur Cousu de Carole Martinez : alors qu’elle fait une halte dans son voyage, Soledad est sur le point d’ouvrir à son tour la boîte mystérieuse que chacune des femmes de sa famille a ouverte avant elle.
Au fond de la boite reposent des marionnettes et du sable… Soledad y voit là un moyen de rompre la malédiction. Pour cela la jeune femme doit dénouer les fils du passé et raconter l’histoire de sa mère, sa traversée.

Quand elle avait son âge, sa mère, Frasquita, a découvert dans sa boîte des fils colorés et de fines aiguilles. La jeune couturière a surtout reçu le pouvoir de tisser des liens. Tout ce qu’elle coud prend vie et elle tente de raviver les couleurs du village terne dans lequel elle vit. Mais dans le climat sec d’une Espagne conformiste, les lois établies ne laissent pas de place à la créativité. Comment faire lorsqu’on se sent étranger ? Poussée à l’errance Frasquita va connaître à la fois le rejet, l’amour, la révolution…

Ce sentiment d’être différent n’est-il pas propre à chacun ? Ne sommes-nous pas toujours l’étranger pour quelqu’un ? C’est un chemin de vie que nous vous proposons de partager, une traversée de l’Espagne jusqu’au désert à la recherche de soi. Nous y questionnons la norme et notre rapport à l’autre.